Tuesday, January 09, 2007

French vocabulaire!!!!

Putin, Merde!!!!!

C'est les seuls mots que je sais complètement bien prononcer comme un Français!!! C'est triste parce que j'ai eu un entretien jeudi après-midi chez Le Figaro pour une nouvelle mission. Cette mission pourrait être le début de ma nouvelle carrière ici en France, car la mission avec La Société générale terminera à la fin janvier.

J'avoue que ce n'a pas été le meilleur entretien de ma belle carrière à date, mais je suis trop qualifié pour ce poste de toute façon!!!! Par contre, Le Figaro est une entreprise où je pourrais facilement avancer et travailler avec les nouvelles technologies.

Dider Berne, qui a organisé l'entretien, m’a dit que malheureusement je n'ai pas eu le poste car je ne parle pas le français comme un vrai Français. Quand j'ai entendu ça, je n’ai rien dit. Toute le monde qui me connaît ici en France sait que je parle français avec un accent anglo et aussi, que mon vocabulaire n'est pas complet.

Mais moi, je sais que je me suis beaucoup amélioré depuis mon arrivée à Paris, en avril 2006. Alors, je peux me sentir triste, je peux aussi me fâcher ou je pourrais même retourner au Canada, où mon accent serait plus apprécié.

Mais non!!!! "That's not my style" et je vais faire le mieux afin de m’adapter plus en français. Samedi, j'ai acheté des livres d’orthographe et de grammaire et j'ai des amis qui vont m'aider à parler français avec moins d'accent anglophone.

Une autre chose aussi, c'est que j'essaierai d'écrire mes blog posts en français aussi. Alors à tous mes pots, n'héstiez pas à me corriger quand je fais des erreurs, c'est le seul moyen pour moi d’apprendre.

Je ne suis pas venu ici en France pour avoir des échecs!!! Je ne peux pas et je ne veux pas changer qui je suis, un anglophone Canadien-Jamaican. Mes pots, France, et le monde entier devront être accepté comme je suis...

Voila

7 comments:

Unknown said...

Bon courage! et bonne chance!!!
I am with you!
You can do it!
:)

Anonymous said...

Moi je t'encourage très fort à écrire tes billets de blog en français, c'est le meilleur moyen de pratiquer. :)

Petites erreurs à corriger :
un anglophone Canadien-Jamican
=> un anglophone canadien-jamaïcain

En français, on ne met pas de majuscule quand c'est un adjectif (ex: un pain français, un ingénieur canadien, etc.). Mais on en met une quand on parle d'une personne originaire de l'endroit en question (ex: un Français, un Canadien d'origine jamaïcaine, un Canadien-Jamaïcain anglophone, etc.)

mes pots => mes potes (quand on parles des amis)

Le monde entier devront => le monde entier devra (en français, "le monde" est singulier, contrairement à "people" en anglais qui est toujours conjugué au pluriel). Mais même en corrigeant cela, la phrase reste bizarre.
"Le monde entier devra être accepté comme je suis" => "Le monde entier devra m'accepter comme je suis.

Inutile de mettre le "et" devant "le monde entier" car celui-ci inclut les 2 trucs que tu as listés juste avant. ;)

Moi j'écrirais cette phrase ainsi:
"Mes potes, la France, bref le monde entier devra m'accepter comme je suis."

Anonymous said...

C'est les seuls mots que je sais complètement bien prononcer comme un Français!!!

=> Ce sont les seuls mots que je sais parfaitement bin prononcer comme un Français!!!

Voila => Voilà

Courage, on va y arriver. :-)

Claraad said...

Keith,

Bruno a très expliqué et rectifié les petites erreurs de grammaire. Ceci dit,t on français écrit est bon, je trouve.

En ce qui concerne ton séjour en France, c'est vrai que vivre dans un pays étranger c'est plus qu'apprendre une langue. On se frotte également à la culture du pays. Ton entretien au Figaro te montre que les français manquent parfois d'ouverture d'esprit. Ils préfèrent un type (peu etre moins qualifié) qui maîtrise parfatiement le français. La langue de l'avenir, incontestablement!!

Mais ça n'est pas grave. Comme on dit ici "ce qui ne tue pas rend plus fort". C'est une expérience en plus. c'est "une corde de plus à ton arc", comme on dit également.

Je suis sûre que tu vas trouver "chaussure à ton pied" très vite, en France au Canada ou ailleurs.

Bisous,

Clara

Anonymous said...

Et putain, c'est avec un A ! Sinon, je trouve que tu écris vraiment bien en français, mieux que la plupart des gens, surtout sur un "bloc-note" ! (y a pas que les québécois qui luttent contre l'anglicisation du français ! :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-853023,0.html

Anonymous said...

:((.I dont know french...

Keith Mania said...

Salut tout le monde!!!

Un Gros Merci a vos tous pour votre support. (Surtout Merci à Bruno, Sandra, Clara et Tanya). J'essaye le plus possible maintenant de lire en français et d'écris aussi avec l'aide de ma petite dictionnaire anglais/français. Ça ne va pas être facile mais je sais que un jour bientôt je réussirai!!!

bisou, A+